LES DÉTOURS DU CANTAL

GPS

976 km

Date

6 jours

du 6 au 11 juillet 2021

Prix

À partir de 559,00 €

ROAD TRIP EN GROUPE

DATE DE DÉPART :

du 6 au 11 juillet 2021


Vous rejoignez un groupe de 14 personnes maximum (pilote/passager compris).


Départ assuré à partir de 10 personnes.

ROAD TRIP AVEC VOTRE GROUPE


Association, moto-club, comité d'entreprise ou entre ami(e)s, cette formule est faites pour vous.
Vous voyagez ensemble sans ajout de personnes étrangères à votre groupe et sans impératif de dates.
Tarifs : nous contacter

ROAD TRIP PERSONNALISÉ

Le road-trip en toute liberté avec vos envies.
Modifiez à votre gout ce road-trip. Une étape en plus, une visite particulière, un restaurant ou hôtel de très haut standing...
Vous voyagez, nous organisons.
Tarifs : nous contacter

JOUR1

Le Puy-en-Velay / Vic-sur-Cère - 208km

(N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez arriver la veille)

Départ du Puy-en-Velay direction le massif de la Margeride. Située entre le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère, cette terre granitique aux reliefs arrondis est à la fois secrète et mystérieuse. C’était le territoire de la Bête du Gevaudan.


Les courbes s’enchainent alternant prairies, landes, forêts et rivières. Au détour d’un virage, vous découvrez l’ouvrage de Gustave Eiffel : le majestueux viaduc de Garabit avec 564 mètres de long pour 122 mètres de haut.
Puis c’est au tour de la ville de St Flour de s’offrir à vous. Une déambulation dans son centre historique vous fera découvrir les merveilles des édifices emblématiques de cette cité Clunisienne.


Il n’y a que quelques tours de roue à effectuer pour rejoindre la Truyère et ses gorges avec, dressé sur son piton rocheux escarpé, le site enchanteur du château féodal d’Alleuze.


Enfin, vous rejoindrez Vic-sur-Cère  par le domaine nordique du Plomb du Cantal - Carladès
 

JOUR2

Vic-sur-Cère / Vic-sur-Cère - 212km

 

Cette boucle vous permettra de découvrir le sud du Cantal.


Après un détour pour admirer le Château de Messilhac, joyau de l'architecture française de la Renaissance, cette escapade vous conduira vers les paysages de la Truyère jusqu’à Entraygues-sur-Truyère.


Au gré des virages, le long de la rivière du Lot qui sert de frontière entre les départements du Cantal et de l’Aveyron, vous commencerez une longue remontée pour découvrir la ville de Maurs. Véritable enchantement pour les yeux, Les maisons à colombages et les toits rouges de cette cité médiévale tranchent avec la verdure de la campagne Cantalienne.
Cette journée se terminera par les routes au plus proche de la retenue d’eau de St Etienne Cantalès, le plus grand lac artificiel d’Auvergne avant de revenir sur Aurillac puis Vic-sur-Cère


Lors de la traversée d’Aurillac, jetez un coup d’œil au fond de la rivière Jordanne qui traverse la ville. D’après la légende, elle y charrie des paillettes d’or servant de monnaie d’échange contre le cuivre rapporté d’Espagne par les pèlerins remontant du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Les artisans locaux l’utilisaient dans la confection des parapluies qui font la renommée de la ville : Le fameux Carré d’Aurillac.
 

JOUR3

Vic-sur-Cère / Mauriac - 177km

 

Seulement 35 kilomètres séparent ces 2 villes à vol d’oiseau. C’est pourtant bien 177 kilomètres que vous allez parcourir.


Ce road trip porte bien son nom : les détours du Cantal.
Le château de Sédaiges, véritable fleuron de l'architecture néo-gothique du Cantal sera le premier jalon de ce voyage. La nature prendra ensuite le relais avec le Plomb du Cantal, le col de Serre, le Puy Mary, le Pas de Peyrol et le spectaculaire Cirque du Falgoux, pour vous conduire au village de Salers, petit bijou médiévale !
Le col de St Georges passé, vous tomberez nez à nez avec  l’imposant château médiéval d’Anjony.  Le circuit s’éloigne ensuite à l’ouest du coté de St-Martin-Cantalès pour vous faire découvrir le Cantal autrement, loin des axes touristiques majeurs évoqués ci-dessus.


Enfin, dans les derniers kilomètres, c’est dans un panorama grandiose que vous découvrirez le château de la Vigne, castrum mérovingien, puis forteresse médiévale, rebâti au XVe siècle par les seigneurs de Scorailles.
 

JOUR4

Mauriac / Le Mont-Dore - 179km


Vous quittez la capitale du Nord Cantal et ses hauts plateaux basaltiques pour découvrir toutes les facettes des paysages auvergnats.


En vrac : Le château de Val, La vallée du Mars, la vallée du Falgoux, la vallée de la Rhue, les lacs de Lastouilles puis de Crégut, la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix Sancy puis celle de la vallée de Chaudefour.


Vous l’avez compris, cette journée fait encore la part belle aux paysages.
 

JOUR5

Le Mont-Dore / Le Puy-en-Velay - 200km

 

Quelques kilomètres après votre départ, vous traverserez le Plateau de l’Artense du nord au sud.


De cuvettes en collines façonnées par les glaciers du quaternaires, c’est une autre facette des paysages Auvergnats que vous allez découvrir jusqu’à la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle puis la vallée de la Sianne. C’est par cette dernière que vous quitterez définitivement le Cantal.


Eglise sans clocher et clocher sans église faisant face à la Tour des Mercœur, c’est le petit village médiéval de Blesle qui sera votre porte d’entrée en Haute-Loire.
Une folle descente commencera  alors du coté de St Just près Brioude pour rejoindre les Gorges de l’Allier que vous allez empruntez jusqu’au village de Prades.


L’ascension du col de Peyra Taillade avec ses 14% de pente par endroit, le château de St Vidal puis celui de Polignac viendront conclure ce roadtrip.

JOUR6

le Puy-en-Velay


Votre road trip est terminé. Il sera l'heure de se dire au revoir après un dernier petit déjeuner ensemble.

Une visite guidée du Puy-en-Velay ainsi que l'accès au rocher Saint-Michel d'Aiguilhe et à la Vierge sont possibles si vous souhaitez retarder de quelques heures votre départ.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements complémentaires sur cette visite.

Le Puy-en-Velay

MAP - Moto Auvergne Plaisir se réserve le droit de modifier l’itinéraire sans préavis tel que prévu dans les CGV et CDV
Programme non contractuel.

Les cartes descriptives journalières dévoilent brièvement les parcours et ne sont en aucun cas représentatives des fichiers GPX détaillés qui seront fournis pour le road trip.