LES COULEURS DE LA HAUTE-LOIRE

GPS

987 km

Date

6 jours

Prix

Tarifs sur devis

ROAD TRIP AVEC VOTRE GROUPE


Association, moto-club, comité d'entreprise ou entre ami(e)s, cette formule est faites pour vous.
Vous voyagez ensemble sans ajout de personnes étrangères à votre groupe et sans impératif de dates.
Tarifs : nous contacter

ROAD TRIP PERSONNALISÉ

Le road-trip en toute liberté avec vos envies.
Modifiez à votre gout ce road-trip. Une étape en plus, une visite particulière, un restaurant ou hôtel de très haut standing...
Vous voyagez, nous organisons.
Tarifs : nous contacter

JOUR1

Le Puy-en-Velay en boucle - 217km
(N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez arriver la veille)

 

Départ du Puy-en-Velay pour une boucle qui vous conduira dans le massif de la Margeride, jadis territoire du célèbre loup, la Bête du Gévaudan. Située entre le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère, cette terre granitique aux reliefs arrondis à la fois secrète et mystérieuse n'est pas sans rappeler certains paysages celtiques Irlandais.

 

Les virages s’enchainent alternant prairies, landes, forêts et rivières. Le loup y est présent de nos jours, ouvrez l’œil, on ne sait jamais ! La route est votre destination touristique.

 

JOUR2

Le Puy-en-Velay en boucle - 198km

Pour ce jour, c'est un parcours qui vous emmènera sur la partie méridionale de la Haute-Loire. Vous longerez le lac du Bouchet né d’une explosion volcanique puis rejoindrez l’abbaye de Mazan et ses cercles d’or, œuvre de Felice Varini. La sortie du tunnel du Roux long de 3336 mètres qui vous offrira un paysage grandiose sur les monts d’Ardèche.

 

En reprenant la direction du nord, c’est encore un enchantement pour les yeux qui vous attend : Le lac d’Issarlès, le château d’Arlempdes, l’Abbatiale et le château du Monastier sur Gazeille, le château de Bouzol seront à ne pas manquer !


 

JOUR3

Le Puy-en-Velay en boucle - 173km

 

Vous resterez dans la partie méridionale de la Haute-Loire mais en prenant de la hauteur pour ce jour. La vue à 180° en direction de St Front puis Fay-sur-Lignon est imprenable ! Jugez plutôt : sur votre gauche, le Massif du Meygal, sur votre droite, les Monts du Vivarais, devant vous le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, et au loin, si le temps est au beau fixe, toute la chaine des Alpes avec le Mont Blanc.

 

La boucle remontera sur le Mezenc, point culminant de l'Ardèche et de la Haute-Loire, par le Cirques des Boutières, puis rejoindra le Mont Gerbier de Jonc, à la source de la Loire. Les villages du Béage, des Estables et de Moudeyres avec ses toits de chaumes et sa ferme des frères Perrel, seront vos derniers jalons avant un retour au Puy-en-Velay.

 

JOUR4

Le Puy-en-Velay en boucle - 171km
 

Rochepaule, Lalouvesc, St-Bonnet-le-Froid, Saint-Julien-Molhesabate… Ces noms de villages ne vous rappellent rien ? Oui, vous avez trouvé ! C’est bien sur les spéciales du mythique Rallye du Monte Carlo que vous passerez cette journée. Pas besoin de vous donner d’autres explications. Les virages sont de la partie !

 

De nombreuses pauses vous permettront quand même de profiter du paysage et des spécificités pittoresques de chacun des villages traversés.

En nocturne, une visite guidée vous permettra de déambuler dans les ruelles de la cité Ponote pour découvrir les différents spectacles de "le Puy en Lumières"
 

JOUR5

Le Puy-en-Velay / Brioude - 228km
 

En quelques tours de roue, vous rejoindrez le village de Ceyssac et les vestiges de son château du XIe siècle. Le franchissement du col de Peyra Taillade et sa descente sur les gorges de l’Allier seront un plaisir pour les yeux et la conduite. Vous traverserez des villages tous aussi beaux les uns que les autres : St Bérain, Prades et ses orgues basaltiques, St Julien-des-Chazes et sa chapelle Ste Marie des Chazes de l’autre côté de la rivière, St-Arcons-d’Allier, Pébrac et son Abbaye. L’Allier sera votre guide avant d’attaquer la montée de St Just près Brioude, rendue célèbre par le passage du Tour de France 2019.

 

C’est au tour des gorges de l’Allagnon de vous accueillir. La route Impériale 10 ne vous dit peut-être rien. Elle reliait Paris au Perthus via Clermont-Ferrand, Millau ,Béziers et Perpignan . C’est celle-ci qui vous amenera vers la petite cité médiévale de Blesle puis le château de Léotoing. Les contre forts du Parc Naturel du Livradois Forez seront votre dernière étape avec un détour par le village de Lavaudieu qui sera vous ravir.

 

Ce road trip se termine à Brioude qui possède la plus grande des églises romanes d’Auvergne, La Basilique Saint-Julien.

 

JOUR6

Brioude

 


Votre road trip est terminé. Il sera l'heure de se dire au revoir après un dernier petit déjeuner ensemble.

Si vous pouvez retarder de quelques heures votre départ, n'hésitez pas à prendre le temps de visiter la Basilique Saint-Julien. Avec près de 300 chapiteaux tous sculptés, ses 37 vitraux de l'artiste et moine dominicain Kim en Joong qui diffusent une profusion de couleurs à l'intérieur sur les pierres bicolores composé de galets de basalte et de quartz, elle vaut vraiment le détour !

Nous pouvons vous prévoir une visite guidée. N'hésitez pas à nous consulter.

 

Crédit photo : "Basilique Saint-Julien de Brioude" by Konrad Hädener is licensed with CC BY 2.0. To view a copy of this license, visit https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Brioude.jpg

MAP - Moto Auvergne Plaisir se réserve le droit de modifier l’itinéraire sans préavis tel que prévu dans les CGV et CDV
Programme non contractuel.

Les cartes descriptives journalières dévoilent brièvement les parcours et ne sont en aucun cas représentatives des fichiers GPX détaillés qui seront fournis pour le road trip.